Lorem ipsum gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum. Sofisticur ali quenean.

INSTAGRAM

Est-ce compatible ?

On me demande souvent si la Naturopathie peut aider une personne en surpoids. La réponse est tout simplement oui !

Comme je le dis souvent, la Naturopathie n’est pas de la magie, mais elle permet bien sûr de soigner, d’accompagner et de comprendre bon nombre de troubles, qu’ils soient physiques, physiologiques, psychologiques ou émotionnels.

En effet, la Naturopathie ne se résume pas à boire des tisanes. Elle prend en compte l’entièreté de ce qu’est une personne : son passé, son présent, son corps physique, son métabolisme, son psychisme et ses émotions. De plus, le naturopathe est un thérapeute qui par définition se montre bienveillant envers les personnes qu’il reçoit. Le non-jugement absolu est alors de mise en ce qui concerne les causes de ce surpoids.

Quelles sont les causes du surpoids ?

En parlant de ces causes, quand il s’agit de surpoids, elles sont multiples et parfois combinées.

Ainsi, l’accompagnement en Naturopathie prend tout son sens car on peut aborder et accompagner le surpoids par le biais des 3 sphères qui sont les 3 causes principales de ce trouble :

  • la sphères hormonale,
  • la sphère psycho-émotionnelle,
  • l’alimentation.

Un accompagnement PERSONNALISE

Le naturopathe pourra alors proposer un accompagnement SPECIALISE ET PERSONNALISE, dans le respect de la vie son consultant, de ses problématiques propres, de ses désirs, de ses peurs et de là où il en est actuellement.

Un accompagnement GLOBAL

La non réussite de certains accompagnements avec d’autres types de professionnels de santé vient souvent du fait que cet accompagnement est “morcelé” et non global. En effet, on s’intéresse juste à comment la personne mange, et non pas à pourquoi elle mange autant ou pourquoi elle mange comme ça. Le protocole est le même pour tous : même programme alimentaire, même durée, même accompagnement. Or, nous sommes tous différents et un certain protocole ne peut pas convenir à tout le monde!

En plus de l’alimentation, la sphère psycho-émotionnelle est donc primordiale à comprendre. Qu’est-ce que la personne vient combler avec la nourriture ? Que tente-t-elle de camoufler ? Pourquoi se remplit-elle comme ça?

La sphère hormonale est également à prendre en compte car on peut parfois être face à une personne qui mange peu et qui est malgré tout en surpoids. La Naturopathie peut donc accompagner cette sphère hormonale mais il est également important de pouvoir renvoyer vers un travail complémentaire avec un endocrinologue si besoin.

Le surpoids, un trouble plus complexe qu’on le pense

Toutes ces informations nous permettent de comprendre que le surpoids n’est pas un trouble facile à régler mais cela est possible si on s’intéresse à comprendre tous les tenants et les aboutissants pour pouvoir accompagner au mieux la personne. Ne morcelons pas la personne sur plusieurs plans mais tentons toujours, en Naturopathie, de l’accompagner dans son entièreté et sa singularité !

Enfin, en parallèle, un accompagnement en Yoga pour une meilleure prise de conscience de son corps et/ou en Psychomotricité concernant l’image du corps peut être imaginé pour de meilleurs résultats.