Lorem ipsum gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum. Sofisticur ali quenean.

INSTAGRAM

Beaucoup d’idées reçues…

J’ai décidé d’écrire cet article car beaucoup de personnes en surpoids pensent et me disent que le Yoga n’est pas fait pour eux.

Malheureusement, certains le pensent car quand ils regardent les réseaux sociaux, ils sont très peu représentés.

D’autres le pensent car selon leur morphologie et leur poids, certaines positions demeurent plus compliquées pour eux.

Enfin, certains ont eu une expérience difficile voire traumatisante avec des professeurs ou des élèves peu bienveillants qui leur ont parfois fait comprendre qu’ils devaient d’abord maigrir avant de pratiquer.

Or, le Yoga s’adapte à tout le monde

Dans l’inconscient collectif, les Yogi sont minces et musclés et il n’y a pas de « place » pour les personnes en dehors de ces stéréotypes.

Ainsi, pour bon nombres de personnes en surpoids cela est un frein et la conclusion de tout cela est donc qu’ils n’osent donc pas faire de Yoga.

Or, cette discipline ancestrale s’adapte à tout le monde : à tous les niveaux, tous les âges, toutes les morphologies, toutes les envies et toutes les humeurs du moment.

Comme dans tout accompagnement physique, il est primordial de ne pas forcer quelqu’un à faire telle ou telle position ou mouvement s’il ressent qu’il ne pourra pas ou si cela peut le mettre mal à l’aise.

La dimension de performance et de réussite à tout prix n’a en effet rien à faire dans les cours de Yoga.

Dans ces derniers, peu importe la morphologie ou l’âge, tout le monde sue, tout le monde a des bourrelets qui dépassent et tout le monde n’est pas capable de faire toutes les positions.

Ainsi, l’acceptation et la bienveillance absolue sont de mises avec tout public car la pratique du Yoga n’est pas une recherche de résultats mais un état d’être.

Le rôle du Professeur de Yoga

Le professeur de Yoga doit donc créer des cours qui peuvent s’adapter à tout le monde grâce à des variations qu’il proposera au long des différentes postures. Cela permettra donc à chaque individu de choisir celle qui lui correspond le mieux pour pouvoir pratiquer dans le plaisir et la satisfaction de soi.

Le professeur demeure également dans le non-jugement du niveau de son élève et de ce qui a pu amener une personne au surpoids.

Son rôle est simplement de l’accompagner dans la découverte et la prise de conscience de son corps afin d’accéder à un moment d’apaisement corps-esprit dont chaque personne a besoin…