Sur cette planète Terre, par définition, nous sommes tous terriens. Cette appellation qui nous regroupe TOUS veut tout simplement dire qu’il nous faut apprendre à vivre ensemble et que nous avons besoin de cette Terre pour survivre.
Que nous soyons un insecte, un végétal, un oiseau, un animal, un humain, un invertébré ou un vertébré, nous avons tous un rôle à jouer. Nous vivons de manière indépendante mais souvent dans les mêmes buts sans nous en rendre toujours compte.
Tout est relié…
Ainsi, de par nos caractéristiques de terriens, nous vivons en fait de manière interdépendante. Tout est lié, tout est connecté et il suffit parfois de voir la raréfaction d’une espèce ou sa disparition pour entrevoir les conséquences sur tout un écosystème.
Le fait de se compter simplement comme de petites unités individuelles nous fait penser et agir comme des êtres égoïstes et centrés sur nous-mêmes. Alors que le fait de nous compter comme de petites unités individuelles faisant partie d’un TOUT, enlève nos œillères pour nous permettre d’y voir un peu plus large et développe nos perceptions et notre compassion…
Un zoom sur les enseignements ancestraux amérindiens
Alors que les Occidentaux ont plutôt tendance à vouloir dominer la Nature, les Amérindiens ont compris depuis longtemps que nous sommes tous reliés. Ces enseignements ancestraux traversent les âges et le temps pour un plus grand respect de notre Mère nourricière, le Terre, du rôle de chacun sur cette planète et de l’importance d’une cohabitation bienveillante.
Si tu veux aller plus loin dans cette compréhension de cette interdépendance universelle, je t’invite à lire Nous sommes tous reliés, un livre de recueil d’enseignements amérindiens. Il demeure très accessible à tous et porteur d’un magnifique message.