La méditation est un mot parfois très (trop ?) abstrait pour bon nombre de gens.
Essayons alors de simplifier les choses
Tout le monde peut méditer et on peut méditer à tout moment.
Car la méditation est tout simplement un état de pleine conscience de ce que l’on est en train de faire.
Alors si tu ne te sens pas prêt à t’assoir en silence en restant immobile, ne te flagelle pas car sache que tu peux d’abord méditer d’une autre façon :
En cuisinant,
En marchant,
En jardinant…
A toi de trouver les activités pendant lesquelles tu peux méditer, donc être totalement conscient de ce que tu fais et dévoué à cette tâche.
Dans le moment présent…
Le « but » est d’être totalement présent à ce que l’on fait en ne pensant pas à autre chose car nous avons souvent l’habitude de ne pas être totalement concentré sur ce que l’on fait : on cuisine mais on pense à ce qu’on va faire après, on marche mais on est au téléphone en même temps…
Notre société moderne nous habitue malheureusement à être rentable, productif, actif et rapide afin de produire toujours plus, d’aller toujours plus vite pour en faire plus. Mais prenons-nous vraiment le temps d’INCARNER ce que l’on fait dans le MOMENT PRESENT ?
Le Yoga, pour t’aider à méditer
La pratique du Yoga nous aide à être plus à l’aise dans la pratique de la méditation assise et silencieuse. Elle amène cet apaisement et cette reconnexion à soi-même qui engendre ce besoin d’aller plus profondément à l’intérieur de nous.
Les temps de pleine conscience sont alors plus nombreux dans notre quotidien et nous les mettons en place plus spontanément. Nous sommes plus présents à ce que nous faisons, nous profitons donc plus des situations de notre vie et de nos actes sans avoir l’impression de les survoler.
Méditer est un outil précieux qui nous amène un espace de calme, de concentration et de reconnexion à soi-même.
Permettons-nous de vivre de véritables « pauses » dans nos journées et semaines bien remplies…
Faisons-nous ce cadeau !